« Croyez-moi, il n'y a qu'une voie de changement pour vous aimer, être aimé et avoir accès au bonheur de vivre : redevenir vous-même par l'acceptation de tout ce que vous êtes. » 

L'amour de soi de Colette Portelance, créatrice de l'ANDC®

Foire aux questions

  • Les TRA possèdent un diplôme de formation professionnelle décerné par le CRAM. Ils pratiquent des actes qui s'apparentent à ceux non réservés par la psychothérapie tels que la rencontre d'accompagnement et l'intervention de soutien pour aider les personnes à composer avec les difficultés du quotidien et à développer leurs ressources pour y faire face.  

    Seuls les membres de la CITRAC sont autorisés à porter les titres de TRA, Thérapeute en relation d'aideMD ou TRAMD, ce titre est enregistré à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et appartient à la CITRAC.

    Les psychologues possèdent un doctorat en psychologie (depuis 2006). Ils évaluent le fonctionnement psychologique et la santé mentale de la personne, ils déterminent les interventions ou les traitements à effectuer pour l'aider, ils font de la psychothérapie et dirigent la personne vers un médecin s'ils estiment que celle-ci a besoin de médication.  

    Source site Web de l'OPQ

    Les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. Ils émettent des diagnostics complets, font de la psychothérapie (ou travaillent en collaboration avec un psychologue), prescrivent des médicaments ou des traitements médicaux (électrochocs, opérations, etc.) et prennent en charge des maladies psychiatriques plus sévères. Ils peuvent aussi émettre un arrêt de travail, si nécessaire. 

    Source site Web de l'AMPQ

  • Le thérapeute en relation d’aide se spécialise dans l’écoute active et l'accompagnement émotionnel. Il intervient souvent dans un cadre de développement personnel, en aidant la personne à mieux comprendre ses émotions, ses besoins et à améliorer sa relation à elle-même et aux autres. Contrairement aux psychologues ou psychiatres, il ne pose pas de diagnostic médical et ne traite pas les troubles mentaux graves.

    La relation d’aide est ainsi complémentaire à d’autres types de thérapies et de soins, de par son approche axée sur le pouvoir de l’individu et par l’accessibilité du soutien qu’elle offre par exemple pour accompagner le vécu d’une personne recevant des traitements dans le cadre de difficultés de santé.

  • Les TRA, Thérapeutes en relation d'aideMD pratiquent en toute légalité. Ils exercent un métier de soutien et d'accompagnement pour aider les personnes à composer avec les défis du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé.

    Au Québec, la Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012. Il redéfinit les champs d’exercice de plusieurs professions de la santé mentale et des relations humaines.

    La corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide du Canada protège les clients de l’intégrité des TRA® et assure la qualité de l’accompagnement par des exigences de formations en continu afin d’éviter de métisser l’approche de L’ANDC®. Elle donne une garantie de qualité et d’uniformité de la pratique auprès du public. La CITRAC exige un respect rigoureux de son code d’éthique et de déontologie, ceci en gage de sécurité du public. L’association assure que les TRA® peuvent pratiquer en toute légalité selon la loi 28 (projet de loi 21).

    Les TRA MD certifiés CITRAC doivent se ressourcer annuellement (30 heures dont 25 heures à l'ANDCMD) pour être à la fine pointe de l'ANDCMD et en conformité avec la loi. Ils bénéficient d'un encadrement professionnel et sont régis par un code d'éthique et de déontologie qui assure la protection du public.

    Seuls les membres de la CITRAC ont suivi la formation au CRAM (Centre de relation d’Aide de Montréal) de 1250 heures accrédité et reconnu par la Société de Formation et d’Éducation en continu (SOFEDUC). Les TRA® ont obtenu 125 Unités d’Éducation en continu (UEC) qui démontre au public que les études sont d’un standard et d’une qualité très élevée.

    Retrouvez mon profil dans les bottins de la CITRAC

    Source CITRAC

  • Il s’agit d’une réponse personnalisée à chacun en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Il est souvent recommandé d’avoir un suivi hebdomadaire ou bi-hebdomadaire principalement pour bénéficier d’une fréquence qui permet d’installer la relation de confiance avec le thérapeute et de rester aligné à ses objectifs.

    Des suivis mensuels ou plus ponctuels sont aussi possibles, vous êtes les maîtres de votre cheminement. N’hésitez pas à me poser directement la question afin que nous prenions le temps d’évaluer ce qui vous correspond.

  • J’émets des reçus de naturopathie avec l’association RITMA pour vos assurances. Vérifiez bien que vous bénéficiez du service de naturopathie, certaines polices d’assurance mettent régulièrement à jour les services qu’elles incluent.

  • En tant que TRA, je m’engage à respect de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec. Je reconnais l’importance de la confidentialité et la sensibilité de vos renseignements personnels et je prends les mesures raisonnables à assurer leur protection contre la perte accidentelle et l’accès, la modification et la divulgation non autorisés de ceux-ci.